Capital GRH

28 septembre 2020

Vos ressources humaines: Un centre de profits!

Augmenter ses profit$$$

Gestionnaires et entrepreneurs, si je vous demande comment pouvez-vous augmenter vos profits? La première chose qui vous vient probablement en tête ce sont d’augmenter vos ventes afin d’avoir plus de revenus. La réflexion n’est pas mauvaise mais avez-vous pensé avant de développer de nouvelles affaires à fidéliser votre clientèle existante et vous assurer qu’elle est bien au fait de l’éventail complet de produits et services que vous offrez? Fidéliser coûte moins cher qu’acquérir et ce, en temps, en argent et en énergie! Avez-vous un bon représentant des ventes? Est-il motivé à faire croître vos affaires? C’est déjà à ce premier niveau que la gestion des ressources humaines entre en scène!

Alors, je vous repose la question : De quelles autres façons pouvez-vous augmenter vos profits? Peut-être me direz-vous en réduisant mes coûts. D’autres me diront en augmentant la productivité. Bonnes réponses. Toutefois, entre en ligne de compte, une fois de plus, la gestion des ressources humaines! Vous avez beau implanter les meilleurs processus, programmes d’amélioration continue et d’assurance qualité, si vos employés sont mal formés ou que vous n’avez pas les bonnes personnes à la bonne place, ça ne fonctionnera pas. Si votre comptable ne vous aiguille pas sur vos coûts et les possibilités d’économies qui s’offrent à vous, vos profits en souffriront. Tous ces exemples précédemment cités illustrent bien l’importance de la gestion de la performance.

Vos ressources humaines: Un centre de profits!Augmenter ses profits en recrutant les meilleurs talents

Tout le monde connait maintenant la statistique, « Remplacer un employé performant au moment de son départ coûte 0.5 à 2 fois son salaire annuel ». De plus, selon une étude menée par l’Ordre des CRHA, 50% des mauvais recrutements sont dû à une mauvaise description du poste, une entrevue bâclée, un gestionnaire mal outillé. Katching! Katching! $$$$

Augmenter ses profits en réduisant l’absentéisme

Selon Statistiques Canada, les absences répétées des employés coûtent en moyenne 15 à 20% de la masse salariale annuelle à l’employeur. Toujours selon eux, on observait, au Québec, une moyenne de 9 jours d’absence pour raisons personnelles en 2010 chez les employés à temps plein. Sont bien sûr exclus de cette donnée les absences pour congé de maternité et parentaux. Afin de ne pas vous traumatiser, je m’abstiendrai ici de vous parler également d’un nouveau phénomène encore plus coûteux : le présentéisme! Katching! Katching! $$$$.

L’assurance collective

Un autre centre de coûts important se trouve au niveau de l’assurance-collective. Si vous avez beaucoup de cas d’invalidité au travail, si l’ambiance de travail y est à ce point désagréable quelle cause chez votre personnel des problèmes de santé mentale, il y aura alors plus de réclamations déposées chez votre assureur. Hors, comme dans la plupart des entreprises l’employeur paie une part de la prime en guise d’avantage, cela affecte directement vos profits.

Croyez-vous toujours que vos ressources humaines sont un centre de coûts?

Cela fait déjà des années que je ne cesse de répéter à mes anciens employeurs et maintenant à mes clients que le SEUL centre de profits de leur entreprise est leur service de ressources humaines. Vous devez vous entourer de spécialistes en GRH qui sont en mesure de calculer le retour sur investissement de chacun des programmes que vous mettez en place. Ils doivent être en mesure de vous informer de façon régulière du taux de roulement du personnel, du taux d’absentéisme, des coûts de formations, coûts d’embauche, etc. Finalement, ils doivent être en mesure d’accompagner et de coacher efficacement vos gestionnaires au niveau de la sélection des meilleurs talents, la fidélisation des employés et la gestion de la performance de leurs équipes.

Demandez à votre équipe de spécialistes en gestion des ressources humaines de participer à votre prochaine planification annuelle en établissant un plan d’action qui permettra de diminuer vos coûts reliés à une mauvaise gestion des ressources humaines et vous serez gagnant!

Annie Lebeau, CRHA

Capital GRH Inc.

N'hésitez plus et communiquer avec nous dès maintenant !